■ Une lentille mince convergente est une pièce transparente cylindrique, souvent en verre, épaisse au centre et mince aux bords. La réfraction de la lumière dans cette pièce est bien connue, ce qui permet de contrôler le trajet de la lumière et de former alors l'image d'un objet lumineux. Cas fréquents : les loupes, les verres de certaines lunettes, les lentilles d'appareil-photo, etc.
■ La tendance d'une lentille à plus ou moins dévier les rayons lumineux est caractérisée par sa distance focale, mesure de la distance entre le centre géométrique de la lentille et chaque foyer, le foyer-objet F ou le foyer-image F', deux points imaginaires disposés de part et d'autre de la lentille et symétriquement par rapport au centre O. La distance focale, notée f ' se mesure en mètre.
■ La formation d'une image par une lentille mince convergente peut être représentée sur un schéma d'optique composé d'un axe optique, de la lentille, de ses deux foyers, d'un objet lumineux AB duquel part une infinité de rayons lumineux dans toutes les directions possibles. Parmi tous ces rayons, trois d'entre eux connaissent une marche simple : (1) le rayon issu de B et qui passe par O n'est pas dévié par la lentille ; (2) le rayon issu de B et parallèle à l'axe optique est dévié par la lentille et il poursuit sa marche en passant par le foyer-image F' ; (3) le rayon issu de B et qui passe par le foyer-objet F est dévié par la lentille et il poursuit sa marche parallèlement à l'axe optique. Ces rayons se croisent en B ', image de B par la lentille.
■ Le grandissement d'un dispositif optique désigne la proportion que représente la taille de l'image formée par le dispositif par rapport à la taille de l'objet. Si le grandissement est supérieur à 1, cela signifie que l'image est plus grande que l'objet. Par le théorème de Thalès, le grandissement est aussi donné par la proportion que représente la distance lentille-image OA' par rapport à la distance lentille-objet OA.