Un circuit électrique est composé de branches. Ces branches sont formées à l'aide de fils conducteurs et de composants électriques. Un dipôle électrique est un composant électrique qui présente deux pôles, c'est-à-dire qu'il sera connecté dans le circuit à l'aide de deux fils, un qui sert d'entrée à l'électricité et l'autre de sortie. Un ensemble de branche formant une boucle est appelé une maille.
La circulation de l'électricité dans le circuit est caractérisée par la présence d'un courant électrique. Ce courant peut être plus ou moins fort : on parle de l'intensité du courant électrique, grandeur notée I et qui se mesure en ampère (A). Le courant peut circuler dans un circuit électrique à la condition impérative que le circuit soit fermé. Le courant circule alors dans la maille comprenant le générateur, de son pôle positif vers son pôle négatif.
Souvent notée U, la tension électrique est une grandeur qui se mesure en volt (V). Cette grandeur se mesure entre deux points différents du circuit électrique, elle traduit la différence d'inconfort qui règne entre ces deux points pour les porteurs de charge électrique.
Certains conducteurs sont caractérisés par une relation de proportionnalité entre la tension à leurs bornes et l'intensité du courant qui les traverse : ce sont des conducteurs ohmiques. Ils suivent la loi d'Ohm. Leur tendance à plus ou moins s'opposer au passage du courant électrique pour une tension donnée à leurs bornes est mesurée par la valeur de leur résistance R, qui se mesure en Ohm (Ω).
L'appareil de mesure des grandeurs électriques est un multimètre, capable de fonctionner comme un ampèremètre, un voltmètre, un ohmmètre, etc. Un voltmètre doit être branché dans le circuit en dérivation du dipôle aux bornes duquel on souhaite mesurer la tension. Un ampèremètre doit être branché en série dans la branche du circuit dans laquelle on souhaite mesurer l'intensité du courant électrique qui la parcourt.