Solubilité et extraction
Comment expliquer la préférence d'une espèce pour tel ou tel solvant ?
Physique & chimie – Lycée Galilée
Solubilité d'une espèce chimique dans un solvant

La solubilité d'une espèce chimique dans un solvant a deux définitions :

Ex. : la solubilité du chlorure de sodium dans l'eau vaut environ 360 g/L à température standard.
La solubilité du chlorate de potassium KClO3 vaut 73 g/L à température standard. Celle du nitrate de sodium NaNO3 vaut 912 g/L.
On peut indiquer que le nitrate de sodium est très soluble dans l'eau, le chlorure de sodium est moyennement soluble dans l'eau et le chlorate de potassium est très peu soluble dans l'eau.

La solubilité d'un composé dans l'eau s'explique par l'action plus ou moins efficace que le solvant peut exercer pour dissocier le solide. Elle-même s'explique par l'intensité des interactions entre :

Si l'action du solvant l'emporte, le solide est facilement dissocié puis solvaté. Inversement, si les interactions entre les entités du solide entre elles l'emportent, la solubilité est faible.
D'une manière générale, une espèce ionique ou polaire est soluble dans un solvant polaire (par interactions électrostatique et entre dipôles permanents). Une espèce apolaire est soluble dans un solvant apolaire (par interaction entre dipôles instantanés).

La miscibilité désigne quant à elle la tendance de deux corps purs à l'état liquide à se mélanger totalement l'un et l'autre, en quelques proportions que ce soit. L'eau et l'éthanol sont miscibles, en tant que deux espèces polaires. L'eau et l'huile ne sont pas miscibles, une des espèces est polaire et l'autre est apolaire.

Extraction d'une espèce chimique d'un mélange

Il est possible d'employer un solvant pour extraire une espèce chimique d'un mélange. On peut par exemple employer du cyclohexane pour extraire la caféine d'un café. Le solvant choisi est alors appelé le solvant extracteur.
Un solvant est un bon solvant extracteur pour une espèce chimique donnée dans un mélange donné à conditions que :

L'extraction liquide-liquide s'opère dans une ampoule à décanter selon le protocole suivant :

Vidéo illustrant une extraction liquide-liquide

Au cours d'une extraction liquide-liquide, le mélange global est hétérogène, il présente deux phases : une phase dite organique qui contient le solvant et les espèces apolaires, et une phase aqueuse qui contient l'eau et les espèces polaires. La phase supérieure est la phase la moins dense, la phase inférieure est la phase la plus dense.

Remarque : parfois, l'extraction d'une espèce dans un mélange est très simple, si l'espèce est dans un état physique différent du reste (par exemple un solide dans un solvant liquide, auquel cas une filtration permet de le séparer).

Des espèces indécises
Sodium dodecylbenzenesulfonate skeletal
Exemple de molécule amphiphile : la queue composée de carbone et d'hydrogène (placée en haut) est hydrophobe ; la tête ionique (placée en bas) est hydrophile.

Il existe certaines espèces chimiques dont la molécule peut se décomposer en deux régions : une région polaire, qui aura ainsi tendance à se dissoudre dans l'eau, et une région apolaire, qui aura tendance à fuir l'eau. De telles espèces sont qualifiées d'espèces amphiphiles ("qui aiment des deux côtés") ou encore d'espèces tensioactives, ou finalement d'espèces émulsifiantes. La partie polaire est encore appelée partie hydrophile (qui aime l'eau), la partie apolaire est appelée partie hydrophobe (qui craint l'eau) ou encore lipophile (qui aime les corps gras).

Micelle scheme-en
Les molécules amphiphiles, qui présentent chacune une tête hydrophile et une queue hydrophobe, s'orientent et forment une micelle qui encapulsent les corps gras dans l'eau

Placées dans un mélange d'eau et de corps gras, ces espèces chimiques peuvent servir de médiateurs entre ces deux espèces non miscibles. Liées d'une part à l'eau et d'autre part aux corps gras, elles permettent de former un tout stabilisé qu'on appelle une émulsion.
Les espèces amphiphiles les plus célèbres sont les savons, capables de faciliter l'extraction des corps gras dans l'eau.

Vidéo qui illustre les propriétés des espèces amphiphiles
plus